La VMC s'est développée après l'arrêté du 24 mars 1982 visant à réduire la consommation d'énergie des logements, tout en préservant le confort et l'hygiène des locaux.
Pour résumer, en installant une VMC vous faites le choix de réduire la consommation énergétique liée au chauffage.
Un logement trop isolé devient hermétique et le renouvellement de l'air difficile.
Il convient alors d’installer une VMC afin de faciliter le renouvellement de l'air. Ainsi, vous n'êtes pas obligé d'ouvrir les fenêtres pour ventiler et vous évitez toute perte de chaleur.
Pour réaliser davantage d’économies, votre installateur pourra vous conseiller une VMC double flux.
Il existe différents types de VMC :
La VMC aspire l’air vicié des pièces humides de votre logement et fait entrer de l’air neuf de l’extérieur, filtré et épuré, dans vos pièces de vie.
Ses filtres empêchent les mauvaises odeurs de s’introduire dans la maison.
Résultat : votre air intérieur est sain et sa qualité optimale.
Grâce à la présence de filtres performants, elle filtre l’air entrant, retenant ainsi les particules fines, les poussières, les pollens ou tout autre allergène présent dans l’air. Une VMC double flux est conseillée aux personnes allergiques, asthmatiques ou sensibles.
Vous ferez des économies sur les factures de chauffage car la ventilation mécanique contrôlée ventile l’intérieure du logement d’un air déjà chauffé pendant les saisons froides. Plus besoin de chauffer votre logement comme avant.
CIBLE ÉCOLOGIE, 38 rue Fessart, 75019 Paris